Ce blog n'a pas vocation à défendre les industriels et à mobiliser les investisseurs en leur faveur. C'est pourtant ce que nous faisons aujourd'hui. Il y a quelques temps déjà, à propos de production d'électricité à partir de sources renouvelables, à propos de Jeremy Rifkin, nous avions cité la Société McPhy Energy.

Le premier intérêt à parler de cette entreprise, c’est qu'il s'agit d'une entreprise dont le Siège Social se trouve à proximité immédiate de notre "pays", à La Motte-Fanjas très exactement, département de la Drôme.

La seconde raison est que cette entreprise, à rayonnement international, a choisi de se spécialiser dans les techniques de stockage de l'électricité. Chacun sait et répète que les éoliennes, les panneaux solaires, les générateurs d'électricité par des moyens mécaniques (roulement, houle, flux divers, ...) présentent le gros inconvénient de produire une électricité intermittente et non adéquate aux besoins. La seule solution capable de faire avancer la production d'électricité verte en faveur d'une alternative crédible aux productions actuelles (thermique ou nucléaire) passe par le stockage de l'électricité produite.
Pour être crédible, ce stockage doit être également "vert", c'est à dire peu producteur de CO2. McPhy Energy apporte une réponse à cette exigence: la production d'hydrogène (H2) par électrolyse de l'eau, et le stockage de celui-ci sous forme d’hydrures métalliques (hydrure de Magnésium).

Enfin, le troisième raison est que cette société a décidé d'entrer en bourse et que cette introduction a pris effet le 13 mars et se poursuit jusqu'au 18 mars à 17 heures. Il y a longtemps qu'aucune introduction boursière ne s'est présentée en France. Les entreprises de caractère écologique, durable, alternatif, en faveur d'une nouvelle économie, sont encore plus exceptionnelles. Et, point non négligeable, cette valeur McPhy est éligible aux Plan d'Epargne en Actions (PEA).
La valeur d'introduction des actions offertes au public est comprise entre 6.75 € et 8.25 €.

BOURSE_visuel1-McPhy_fr.jpg