Comme à son habitude, Ségolène Royal vient de prendre une décision arbitraire et sans concertation aucune, s'appuyant sur ses seules convictions et sans s'inquiéter nullement de savoir si les dites convictions sont fondées ou non. Cela concerne l'interdiction des feux de cheminées en foyer ouvert dans une partie de l'Ile de France.
Des feux de cheminées, nous en avons parlé ici le 18 décembre 2007, cela fait donc SEPT ans, dans un post où il était d'ailleurs question pour la première fois des Chambarans et du projet de Pierre et Vacances. Dans ce post, nous avions signalé le haut niveau de pollution des feux de bois (et feux de jardin), une constatation déjà ancienne de plusieurs années (2001), mais ignorée par les écologistes qui faisaient l'amalgame entre "feu de bois" et "ressource naturelle et durable". C'est ce même amalgame qui conduit aujourd'hui la ministre de l'écologie à faire des déclarations .... "ridicules".
Les feux de cheminée, nous en avons encore parlé le 30 décembre 2007, mais il y était davantage question des émanations des chaufferies au bois: une pollution dont on ne parle pas encore beaucoup.

Feu de cheminée

Enfin, le 27 avril 2008, nouvel essai pour dénoncer les pollutions du feu de bois et pour saluer l'initiative de la Californie afin d'interdire les cheminées ouvertes dans tout logement neuf et pour limiter l'usage du foyer ouvert lors des périodes de pollution.
Cette décision venait s'ajouter à la même décision déjà prise en Suisse, au Québec, au Canada, à Londres ... D'autres interdictions suivront probablement, en Rhône-Alpes peut-être, là où des études démontrent que la pollution au feu de bois est supérieure à la pollution automobile.

Tour cela ne veut pas dire que le feu de bois est interdit. Il existe des dispositifs fermés, disposant d'une combustion suffisante pour réduire au maximum les impuretés et les poussières. Il existe également des dispositifs brûlant des "pellets", ou granulés de bois. Mais à Paris intra-muros, le feu de bois, quel que soit l'appareil, c'est fini !
Afin de compléter vos informations sur le sujet, voici ce qu'en disent les "Décodeurs" du Monde.
Bonne lecture.

.